LES-CHRETIENS.org
                            A Worldwide-Christians website

Communion

.




  1. COMMUNION SAINTE scene, Eucharistie
  2. Eucharistie
  3. Que signifie le terme Eucharistie ?
  4. Quelle est la signification du mystère de l'Eucharistie ?
    1. L'Eucharistie est la commémoration prophétique des 4 alliances faites par Dieu à l'humanité
    2. La communion au sang de Christ procure le pardon des péchés
    3. La communion au corps de Christ procure la vie éternelle
    4. Quelles annonces concernant le Christ est célébrée lors de l'Eucharistie ?
    5. L'Eucharistie permet à Christ de vivre en nous ?
    6. L'Eucharistie scelle l'alliance du royaume
    7. L'Eucharistie entretient l'espoir de la résurrection
    8. L'Eucharistie célèbre la résurrection de la chair
    9. L'Eucharistie est un repas prophétique du festin nuptial de Christ avec son épouse: l'Eglise fidèle
  5. Quel jour doit-on célébrer l'Eucharistie ?
  6. Qui peut participer à l'Eucharistie ?
  7. Qui devrait-être tenu à l'écart de l'Eucharistie ?
    1. Pas d'Eucharistie lorsqu'un frère à un différent avec un autre
    2. Qui est habilité à proposer l'Eucharistie ?
  8. Signification du vin mêlé
    1. Quelle est la signification du pain azime ?
    2. C'était la pâque donc vin + eau et pain azyme - Note: Le corps de Christ peut-il contenir du levain ?
  9. Quelles précautions prendre pour préserver la pureté des aliments ?
  10. Juda a-t-il participé à l'Eucharistie ?
  11. NOTES COMPLEMENTAIRES
  12. Le corps du Christ n'a-t-il pas été donné pour tous ou pour certains seulement ?
  13. Le nouveau baptisé doit etre imediatement presente a l'Eucaristie
  14. QUAND et comment LE REPAS DU SOIR DOIT-IL ÊTRE CÉLEBRE ?
  15. La communion ne consiste pas en un repas litteral
    1. L'Eucaristie, ne consiste pas dans le manger et le boire, mais dans le mystère spirituel qu'elle représente.

COMMUNION SAINTE scene, Eucharistie

Eucharistie



NOTES COMPLEMENTAIRES

“ Que le plus sot d'entre vous se tourne vers moi; à qui est dépourvu d'intelligence, j'ordonne, moi, la sagesse: Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que je vous ai préparé,

quittez la sottise et vous vivrez, redressez votre intelligence dans la connaissance.

Que signifie le terme Eucharistie ?

Le vocable, Eucharistie (Grec εὐχαριστία) signifie littéralement: "Témoignage de reconnaissance, remerciements"; il est aussi parfois traduit par "action de grâce". C'est un des sacrements Chrétiens. L'Eucharistie occupe donc la place centrale dans le culte dominical et de la Pâque de la plupart des confessions chrétiennes.

1Co 11,26 Cette célébration est indifféremment appelée: Souper du Seigneur, sainte cène, Eucharistie,

L'Eucharistie est un repas de communion

Gen 14,18 Et Melchizedek, roi de Salem, offrit des pains et du vin, car il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram.

Neh 8,10 "Et Néhémiah leur dit: Allez, mangez des chairs grasses, (..) et envoyez des parts à ceux qui n'en ont pas, car ce jour est consacré au Seigneur".


Jean 6,52-59 "Là-dessus, les Juifs discutaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm."

Mat 26,26-29 "Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâce, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;" (Mar 14,22-25 Luc 22,19-20)

1Cor 11,23-25 "Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez."

Quelle est la signification du mystère de l'Eucharistie ?

L'Eucharistie est la commémoration prophétique des 4 alliances faites par Dieu à l'humanité

(cf. Alliances)

La communion au sang de Christ procure le pardon des péchés

Mat 26,27-28 "Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés." (Mar 14,22-25)

La communion au corps de Christ procure la vie éternelle

Jean 6,47-51 "Je vous dis la vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. Je suis le pain vivant qui est descendu1 du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde".

Quelles annonces concernant le Christ est célébrée lors de l'Eucharistie ?

1Cor 11,26 "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne".


L'Eucharistie remplace la Pâque juive et nous rappelle que le Christ nous a délivré de l'Egypte moderne

"Le souper du Seigneur est la commémoration de la mort du Christ, non seulement parce-qu'il a été désigné à ce propos, mais aussi parce-que le pain et le vin sont les symboles significatifs de son corps brisé et de son sang versé. Dans cette ordonnance, donc, le Christ est le sacrifice qui permet l'expiation des péchés et ratifie l'alliance par la grâce... .Comme la Pâque était une commémoration perpétuelle de la délivrance d'Égypte et l'annonce de la venue et de la mort de l'agneau de Dieu qui devait porter les péchés du monde, de même, le repas du Seigneur est la commémoration de la mort du Christ (notre pâque) et l'annonce de sa seconde venue pour le salut. (chp 11;26; Hodge commentaries on 1Corinthians p 251-2).

L'Eucharistie permet à Christ de vivre en nous ?

Jean 6,56 "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui."

L'Eucharistie scelle l'alliance du royaume

"Mat 26,26-29 "Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance." (Mar 14,22-25)

Luc 22,19-20 "Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance."

L'Eucharistie est réalisée au cours du repas pascal pour accomplir la Pâque et élancer vers les cieux, les participants au royaume du christ.

L'Eucharistie entretient l'espoir de la résurrection

Jean 6,54-59 "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang ... je le ressusciterai au dernier jour."

L'Eucharistie célèbre la résurrection de la chair

«Comment encore peuvent ils dire que la chair s'en va à la corruption et n'a point part à la vie, alors qu'elle est nourrie du corps du Seigneur et de son sang? Qu'ils changent donc leur façon de penser, ou qu'ils s'abstiennent d'offrir ce que nous venons de dire! Pour nous, notre façon de penser s'accorde avec l'eucharistie, et l'eucharistie en retour confirme notre façon de penser. Car nous lui offrons ce qui est sien, proclamant d'une façon harmonieuse la communion et l'union de la chair et de l'Esprit: car de même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l'invocation de Dieu, n'est plus du pain ordinaire, mais eucharistie, constituée de deux choses, l'une terrestre et l'autre céleste, de même nos corps qui participent à l'eucharistie ne sont plus corruptibles, puisqu'ils ont l'espérance de la résurrection.» Irénée Contre Hérésies, L.4, 18,5

L'Eucharistie est un repas prophétique du festin nuptial de Christ avec son épouse: l'Eglise fidèle

PA 57? Annonce le banquet nuptial qui aura lieu dans le Royaume de Dieu (Cf. Mat 8,11; Luc 13,28-29; 1Cor 11,26)

Comment doit-être célébrée l'Eucharistie ?

Quel jour doit-on célébrer l'Eucharistie ?

Luc 22,19 "Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi."

1Cor 11,23-25 Après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez."

Act 20,7 "Le premier jour de la semaine, nous étions [Paul] réunis pour rompre le pain".

"Le jour qu’on appelle le jour du soleil, tous, qu’ils habitent les villes et les campagnes, se réunissent dans un même lieu." - Justin le martyr, Grande Apologie

"Nous nous assemblons tous le jour du soleil, parce que c’est le premier jour, où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde, et que, ce même jour, Jésus-Christ notre Sauveur ressuscita des morts. La veille du jour de Saturne, il fut crucifié, et le lendemain de ce jour, c’est-à-dire le jour du soleil, il apparut à ses apôtres et à ses disciples et leur enseigna sa doctrine, que nous avons soumise à votre examen." - Justin le martyr, Grande Apologie

" Réunissez-vous le dimanche du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces après avoir, d’abord, confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur". - La Didatchée

Qui peut participer à l'Eucharistie ?

"Voyez donc, devant qui vous vous présentez, comment vous célébrez, à qui vous donnez l'eucharistie. Attention, n'oubliez pas le précepte du Maître et celui des saints apôtres: "Ne donnez pas, dit-Il, les saints dons aux chiens, et ne jetez pas les perles devant les pourceaux"; "Voyez ces chiens", … et les autres passages. - Mat 7,6" - Basile de Césarée

"Prenez garde à ne pas céder au respect humain et craindre un homme pour votre ruine (Pro 29,25); ne livrez pas le Fils de Dieu à des mains indignes. Prenez garde à ne pas vous laisser intimider par aucun puissant de la terre. Lorsque vous vous présentez à l'autel pour célébrer, ne craignez même pas en cette heure-là celui qui porte la couronne impériale." - Basile de Césarée

"Après avoir lavé celui qui croit et s'est adjoint à nous, nous le conduisons dans le lieu où sont assemblés ceux que nous appelons nos frères. Nous faisons avec ferveur des prières communes, pour nous, pour l'illuminé, pour tous les autres, en quelque lieu qu'ils soient, afin d'obtenir, avec la connaissance de la vérité, la grâce de pratiquer la vertu et de garder les commandements, et de mériter ainsi le salut éternel. Quand les prières sont terminées, nous nous donnons le baiser de paix. Ensuite, on apporte à celui qui préside l'assemblée des frères du pain et une coupe d’eau et de vin trempé. Il les prend et loue et glorifie le Père de l’univers par le nom du Fils et du SaintEsprit, puis il fait une longue eucharistie pour tous les biens que nous avons reçus de lui. Quand il a terminé les prières et l'eucharistie, tout le peuple présent pousse l’exclamation: Amen. Amen est un mot hébreu qui signifie: ainsi soitil. Lorsque celui qui préside a fait l'eucharistie, et que tout le peuple a répondu, ceux que nous appelons diacres distribuent à tous les assistants le pain, le vin et l’eau consacrés, et ils en portent aux absents. Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, s’il ne croit à la vérité de notre doctrine, s'il n’a reçu le bain pour la rémission des péchés et la régénération, et s'il ne vit selon les préceptes du Christ. Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain commun et une boisson commune. De même que par la vertu du Verbe de Dieu, JésusChrist notre sauveur a pris chair et sang pour notre salut (Jn6, 54, 57) ainsi l’aliment consacré par la prière formée des paroles du Christ, cet aliment qui doit nourrir par assimilation notre sang et nos chairs, est la chair et le sang de Jésus incarné: telle est notre doctrine". - Justin le martyr, Grande Apologie


Cf aussi PA 56

Qui devrait-être tenu à l'écart de l'Eucharistie ?

"Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, s’il ne croit à la vérité de notre doctrine, s'il n’a reçu le bain pour la rémission des péchés et la régénération, et s'il ne vit selon les préceptes du Christ." - Justin le martyr, Grande Apologie

"Ne concélébrez pas avec ceux que les canons rejettent." - Basile de Césarée

Pas d'Eucharistie lorsqu'un frère à un différent avec un autre

"Mais celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à vous, jusqu’à ce qu’ils se soient réconciliés, pour ne pas profaner votre sacrifice. 3 Car telle est la parole du Seigneur: ''Qu’en tout lieu et en tout temps, on m’offre un sacrifice pur, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est redoutable parmi les nations" (Mat 1,11, 14)''. - La Didachè


"Ne vous présentez jamais à l'office eucharistique avec des sentiments d'inimitié contre quelqu'un, afin de ne pas éloigner le Paraclet un jour d'office. Evitez les procès, évitez totalement les querelles, restez au contraire cachés dans l'église, priant et lisant l'Ecriture Sainte jusqu'à l'heure de la célébration des divins mystères; présentez-vous alors à l'autel avec une grande humilité conscient de votre état de pécheur sans regarder de-ci de-là, mais vous tenant devant le Roi céleste avec ''Sainte frayeur et tremblement" (Psa 2,51)." - Basile de Césarée


"Faites attention comment vous remettez le don divin à ceux qui l'emportent dans leurs maisons. Je décline, moi, toute responsabilité, c'est vous qui en répondrez. À ceux qui en sont dignes donnez la divine communion gratuitement, comme vous l'avez reçue; ne la donnez pas à ceux que les divins canons ont exclus, car ils sont comptés parmi les païens, et malheur à ceux qui la leur donnent avant qu'ils ne fassent retour à l'Eglise." - Basile de Césarée


Un Chrétien sous médicament antabuse qui ne peut consommer ne serait-ce qu'une goute de vin, ne peut prendre prendre part à la communion. Remplacer le vin par du jus de raisin serait un triple sacrilège ! Celui de désobéir à l'ordre divin, celui de modifier un protocole sacré, et celui de faire participer un pêcheur à la communion. Comme pour tout péché grave, la communion ne saurait être approchée sans risque certain par celui qui n'en est pas digne.

1Cor 11,27-32 "C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

Qui est habilité à proposer l'Eucharistie ?

"Prenez garde à ce que des hommes sacrilèges ne l'administrent pas." - Basile de Césarée

"Qui donc peut mettre en doute que (..) que le fait qu'un homme ait été forcé en temps de persécution, en l'absence d'un presbytre ou d'un ministre du culte, de prendre la communion de sa propre main, ne fut nullement une faute grave, il est superflu de vouloir le prouver, car la longue coutume en atteste la pratique." - Basile de Césarée

"Ne récitez pas en hâte par complaisance humaine et n'abrégez pas les prières; pendant la supplication "n'ayez égard à la personne d'aucun homme", mais ayez le regard fixé sur le Roi qui est là devant vous et les puissances célestes, qui assistent tout autour. Rendez-vous dignes des exigences des saints canons." - Basile de Césarée

Quel type d'aliments doit-on utiliser lors de la célébration de l'Eucharistie ?

Mat 26,26-29 "Jésus (..) prit une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: (..) Je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père." (Mar 14,22-25)

Signification du vin mêlé

Deu 14,26Vin et boisson fermentée; puis, tu les consommeras, devant le Seigneur ton Dieu et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Le vin rouge représente le sang de Christ, qui remplit deux fonctions:

Il ôte le péché de ceux qui y participe avec foi (1Pi 1,18- 19).

Il valide l'alliance nouvelle conclue avec les disciples (Heb 9,1520).

Il annonce le retour du Seigneur:

Marc 14,25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

1Jn 5,6 avec de l'eau et du sang

Le grand prêtre faisait au pied de l'autel des holocauste des aspersion d'un mélange de sang et d'eau.

L'eau représente l'Esprit Saint mêlé au sang humain. (La déité et l'humanité du Christ)

Puis, comme nous l'avons déjà dit, lorsque la prière est terminée, on apporte du pain avec du vin et de l'eau. Celui qui préside fait monter au ciel les prières et les actions de grâces autant qu'il a de

force, et tout le peuple répond par l'acclamation Amen.(Justin, 1st ‘Apology’ 65)

Voir aussi: vin; le vin le jour de la Pâque ...

Quelle est la signification du pain azime ?

Ce pain sans levain est le symbole du corps exempt de péché de Jésus (1Cor 5,7-8).

Il représente le corps du Christ, broyé pour nos péchés, et rempli de l'eau du saint Esprit, puis ressuscité et glorifié.

Il représente en outre l'Eglise pure et sans tache épouse du seigneur et membre de son corps. – une seule chair –

De même qu'un pain est constitué de grains de blés, l'Eglise est constituée de membres – les grains – qui ensemble constituent un seul corps, un seul pain.

Les grains de blé doivent être finement broyés pour être apte à participer au pain, de même que chaque membre de l'Eglise doit être éprouvé, broyé, et mélangé à l'eau du saint esprit, pour former une pâte compacte, mais sans levain, le ferment du péché.

Le pain représente aussi la Parole de Dieu, la Bible, composée de livre différents, et remplie du saint esprit, qui doit être assimilée et longuement machée par les Chrétiens pour la vie de leur âme, et pour obtenir l'immortalité promise aux enfants de Dieu.

Luc 22,19-20 "Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, (..) Ceci est mon corps." (Mat 26,26-29, Mar 14,22-25)

"Quant à nous, après avoir lavé celui qui croit et s'est adjoint à nous, nous le conduisons dans le lieu où sont assemblés ceux que nous appelons nos frères. Nous faisons avec ferveur des prières communes, pour nous, pour l'illuminé, pour tous les autres, en quelque lieu qu'ils soient, afin d'obtenir, avec la connaissance de la vérité, la grâce de pratiquer la vertu et de garder les commandements, et de mériter ainsi le salut éternel. Quand les prières sont terminées, nous nous donnons le baiser de paix. Ensuite, on apporte à celui qui préside l'assemblée des frères du pain et une coupe d’eau et de vin trempé." - Justin le martyr, Grande Apologie"Ne vous éloignez qu'après avoir nettoyé les deux vases sacrés [eau & vin]". - Basile de Césarée


C'était la pâque donc vin + eau et pain azyme - Note: Le corps de Christ peut-il contenir du levain ?

Deu 14,26Vin et boisson fermentée; puis, tu les consommeras, devant le Seigneur ton Dieu et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Quel est l'ordre de passage des aliments consacrés ?

Mat 26,26-28 D'abord le pain pendant qu'ils mangeaient

Marc 14,22-25 D'abord le pain pendant qu'ils mangeaient

Luc 22,19-20 D'abord le pain puis le vin à la fin du repas

1Cor 11,23-25 D'abord le pain puis le vin à la fin du repas

"Lorsque celui qui préside a fait l'eucharistie, et que tout le peuple a répondu, ceux que nous appelons diacres distribuent à tous les assistants le pain, le vin et l’eau consacrés, et ils en portent aux absents." - Justin le martyr, Grande Apologie

D'abord le vin PA 54

Matthieu 26:26-28

Mt 26:30: Jésus a conclu la célébration du Repas du Soir du Seigneur par un cantique

Quelles précautions prendre pour préserver la pureté des aliments ?

"Prenez garde à ce qu'une souris ou rien de semblable ne touche aux divins sacrements; que le vent ou la fumée ne l'atteignent pas, (..) prenez garde à ce que la sainte coupe ne reste pas avec du liquide et s'en salisse de poussière, et ne vous éloignez qu'après avoir nettoyé les deux vases sacrés [eau & vin]. (..) Prenez garde à ce que des insectes ne tombent dans la sainte coupe ou ne se posent sur le pain sacré; prenez garde à ce que rien d'autre ne touche aux divins sacrements. - Basile de Césarée

"Faites attention, s'il reste une partie des saints dons, il n'est permis qu'aux seuls presbytres de les consommer." - Basile de Césarée

Juda a-t-il participé à l'Eucharistie ?

Le pain ayant été partagé au cours du repas, Judas était présent à ce moment là. Par contre étant parti au cours du repas, il ne put prendre part à la coupe de vin: le 'sang du pardon' et de 'l'alliance'.

Jean 13,21-30

Justin, commente la manière de commémorer le sacrement de l'Eucharistie au premier siécle

"Le jour qu’on appelle le jour du soleil, tous, qu’ils habitent les villes et les campagnes, se réunissent dans un même lieu. On lit les Mémoriaux des apôtres et les écrits des prophètes autant que le temps le permet. La lecture finie, celui qui préside prend la parole pour avertir et exhorter à imiter ces beaux enseignements. Ensuite, nous nous levons tous et nous prions ensemble à haute voix. Puis, comme nous l’avons déjà dit, lorsque la prière est terminée, on apporte du pain avec du vin et de l’eau. Celui qui préside fait monter au ciel les prières et les actions de grâces autant qu’il a de force, et tout le peuple répond par l’acclamation Amen. Puis a lieu la distribution et le partage des aliments consacrés à chacun et l’on envoie leur part aux absents par le ministère des diacres. Ceux qui sont dans l’abondance, et qui veulent donner, donnent librement chacun ce qu’il veut. Ce qui est recueilli est remis entre les mains du président, et il assiste les orphelins, les veuves, les malades, les indigents, les prisonniers, les hôtes étrangers, en un mot, il secourt tous ceux qui sont dans le besoin." - Justin le martyr, Grande Apologie.

NOTES COMPLEMENTAIRES

Therefore let us keep the feast, not with old leaven, neither with the leaven of malice and wickedness; but with the unleavened (bread) of sincerity and truth.

Lors de la Pâque, le chef de famille prenait un des 3 pains non fermentés, en rompait un et plaçait le pain rompu dans une serviette roulée. Il le portait comme on porte un homme pour le cacher dans la pièce (souvent sous la nappe). C'était le dessert (le meilleur morceau). Jésus utilisa assurément ce morceau lors de la sainte scène.

«And concerning the broken bread: "We thank You, our Father, for the life and knowledge which You made known to us through Jesus Your Servant; to You be the glory for ever. Even as this broken bread was scattered over the hills, and was gathered together and became one, so let Your Church be gathered together from the ends of the earth into Your kingdom; for Yours is the glory and the power through Jesus Christ for ever." But let no one eat or drink of your Eucharist, unless they have been baptised into the name of the Lord; for concerning this also the Lord has said, "Give not that which is holy to the dogs (Mat 7, 6)." - Didatchee, §19-20, vers 55 ACE.

Le corps du Christ n'a-t-il pas été donné pour tous ou pour certains seulement ?

Luc 22,19 dit: "Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

Christ a institué le Repas du Soir du Seigneur de sa mort juste après avoir célébré sa dernière Pâque Judas Iscariote était présent (Mat 26,17-19; Jean 13,2130).

Le nouveau baptisé doit etre imediatement presente a l'Eucaristie

- Tous ceux qui sont baptisés et donc nés de nouveau, sont admis dans l'alliance nouvelle, et peuvent en conséquence participer au souper du Seigneur. Ils connaîtront des bénédictions éternelles sous le Royaume céleste lors de la résurrection. (1Jn 2:1,2)

66 Nous appelons cet aliment Eucharistie et personne ne peut y prendre part, s'il ne croit à la vérité de notre doctrine, s'il n'a reçu le bain pour la rémission des péchés et la régénération, et s'il ne vit selon les préceptes du Christ. Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain commun et une boisson commune. De même que par la vertu du verbe de Dieu, Jésus-Christ notre sauveur a pris chair et sang pour notre salut (Jean 6,5457) ainsi l'aliment consacré par la prière formée des paroles du Christ, cet aliment qui doit nourrir par assimilation notre sang et nos chairs, est la chair et le sang de Jésus incarné: telle est notre doctrine.

QUAND et comment LE REPAS DU SOIR DOIT-IL ÊTRE CÉLEBRE ?

L'Eucharistie se célèbre le Dimanche

Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain, et Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les gens. Il prolongea son discours jusqu'à minuit; (actes 20, 7)

''Le jour qu'on appelle le dimanche, tous, qu'ils habitent les villes et les campagnes, se réunissent dans un même lieu, on lit les Mémoriaux des apôtres et les écrits des prophètes autant que le temps le permet. La lecture finie, celui qui préside prend la parole pour avertir et exhorter à imiter ces beaux enseignements ?. Ensuite nous nous levons tous et nous prions ensemble à haute voix.... Nous nous assemblons tous le dimanche, parce que c'est le premier jour, où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde, et que, ce même jour, Jésus-Christ notre Sauveur ressuscita des morts. La veille du jour de Saturne, il fut crucifié, et le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le jour du soleil, il apparut à ses apôtres et à ses disciples et leur enseigna cette doctrine, que nous avons soumise à votre examen''. (Justin, 1st ‘Apology’ 65)

''Nous recevons le sacrement de l'Eucharistie de personne d'autre que de celui qui préside. Dans une opposition très marquée avec l'ancien jour tellement honoré lors de l'ancienne alliance, nous trouvons dans le Nouveau Testament qu'un honneur tout spécial est attribué à un autre jour. Christ est ressuscité d'entre les morts le jour suivant le Sabbat juif; et dans la soirée du même jour il est apparu aux disciples assemblés (Jn 20:19). Le même jour de la semaine qui suivait, il leur apparut de nouveau. Et le même jour à six semaine de là; il fonda son Église, en répandant sur ses disciples assemblé son Esprit-saint. L'importance infinie de ses événements, confèrent au premier jour de la semaine une gloire qui n'a jamais été conférée au septième jour. En accord avec cela, nous trouvons en Act 20:7 une réunion chrétienne qui se déroule le le premier jour de la semaine; et dans 1 Corinthien 16:2, Paul prescrit ce jour comme étant celui durant lequel on doit mettre de côté une certaine somme d'argent dans un but charitable. En Révélation 1:10, nous lisons que le jour du Seigneur, fut spécialement honoré par une révélation donnée à Jean. Et les distinctions déjà données en rapport avec le premier jour, nous assure que ce jour est bien le jour du Seigneur. Tous ceci est confirmé par les tous premiers écrivains chrétiens''. - Tertullian, ‘On the soldier's crown’ ch. III)

"Chaque jour du Seigneur, réunissez-vous et partagez le pain et faites des actions de grâce" - The ‘Teaching of the Twelve Apostles

"C'est aussi pour cette raison que nous gardons le huitième jour, en lequel Jésus ressuscita d'entre les morts. pour nous réjouir, ...

"En ce jour qu'on appelle Dimanche, se réunissent en un même lieu tous ceux qui viennent soit de la ville, soit de la campagne, et les mémoriaux des apôtres, ainsi que les lettres sont lues.

3Le dimanche nous nous réunissons tous ensemble, puisque c'est le premier jour en lequel Dieu changea les ténèbres en lumière et fit le monde; et Jésus-christ notre sauveur ressuscita d'entre les morts ce même jour."

Justin rites in the middle of the century, ‘First Apology’ ch. 67

(So the Epistle of Barnabas, probably a few years later, ch. 15,)

La succession des premier écrivains ote tout doutes que le premier jour de la semaine était appelé le Jour du Seigneur,et était un jour spécial de culte dans l'Eglise primitive. Nous avons déjà vu qu'un unique honneur était attribué à un jour de la semaine dans le cadre de l'alliance de l'ancienne alliance; et cela par référence à l'oeuvre de création et à sa place dans le décalogue, le sabbat juif était en vigueur sur la base de la loi mosaïque; Nous trouvons maintenant que la nouvelle alliance apporte un honneur encore plus important à un jour de la semaine; mais non le même jour. Ce changement de jour marque une transition de la nouvelle alliance vers la nouvelle. Et l'honneur porté par chaque alliance sur un jour de la semaine sur sept suggère qu'un élément commun les relie, et que le jour du Seigneur porte en lui une relation au sabbat juif, comme la nouvelle alliance et similaire à l'ancienne;


( Galatians -, Division 2: Justification by Faith, Chapter 4:8-11; Beel's notes- Roman p 1115)

La communion ne consiste pas en un repas litteral

L'alliance de Jésus fut célébrée au milieu du repas de pâque, car étant la dernière pâque, il remplaçait par un nouveau repas, l'ancien. Ce nouveau repas remplace et annule le précédent, avec son rituel et ses aliments. Le nouveau repas consiste seulement à partager le corps et le sang du christ représentés par le pain et le vin.

Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. (Actes 2,42)

Chaque jour, d'un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. (Actes 2, 46)

Ces expressions ne signifient pas nécessairement que la communion était obligatoirement prise au cours du repas. Mais que chaque premier jour de la semaine, les frères se réunissaient pour louer le Seigneur, prendre la communion et prendre des repas ensemble, comme cela se fait encore de nos jours dans de nombreuses églises. Dans Act 2, 46, comprendre que les deux locutions: ''ils rompaient le pain dans leurs maisons'',et ''ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité.'' ne font qu'une seule, nous obligerait à faire la même chose avec le verset 42 du même chapitre ou il est écrit: ''Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières''. On comprend bien ici, que les fidèles ne faisaient pas tout en même temps, écouter les apôtre, participer aux prières, pendant qu'ils étaient à table.

En actes, 20, il est écrit que Paul rompait le pain et le vin, chaque premier jour de la semaine (Dimanche). Certains en son venus à penser qu'il prenait un repas au sens littéral. Mais le conste ne dit absolumentpas cela à moins que les repas en ce temps consistaient seulement à du pain et du vin.. En fait, comme tous les chrétiens, Paul participait au repas du Seigneur, c'est_à_dire à l'Eucharistie.

Sous la persécution qui sévit, les Chrétiens des premiers siècles se réunissaient dans les catacombes pour célébrer l'Eucharistie (le pain et le vin ) et non pour prendre des repas.

Tacite affirme dans sa lettre à l'Empereur, que les Chrétiens louaient le Christ comme un Dieu et non pas qu'ils faisaient des repas, ce qu'il n'aurait pas manqué de souligner.

Une des toutes premières hérésies, créée par un certain Marc dit le magicien, à l'époque de Jean, illustre bien en quoi consistait à l'époque la communion. Sa parodie miraculeuse nous éclaire cependant sur la manière qu'avait les Chrétiens de célébrer la communion et atteste que les premiers chrétiens ne pensaient pas qu'un repas fut la communion.

«Un autre des leurs s'est vanté d'être le correcteur du maître. Il porte le nom de Marc. Très habile en jongleries magiques, il a trompé par elles beaucoup d'hommes et une quantité peu banale de femmes, les faisant s'attacher à lui comme au ''gnostique'' et au ''parfait'' par excellence et comme au détenteur de la Suprême Puissance venue des lieux invisibles et innommables. C'est un véritable précurseur de l'Antéchrist, car, mêlant les jeux d'Anaxilaüs aux supercheries de ceux qu'on nomme magiciens, il se fait passer pour faiseur de miracles aux yeux de ceux qui n'ont jamais eu le sens ou qui l'ont perdu.

Feignant d'''eucharistier'' une coupe mêlée de vin et prolongeant considérablement la parole de l'invocation, il fait en sorte que cette coupe apparaisse pourpre ou rouge. On s'imagine alors que la Grâce venue des régions qui sont au-dessus de toutes choses fait couler son propre sang dans la coupe de Marc en réponse à l'invocation de celui-ci, et les assistants brûlent du désir de goûter à ce breuvage, afin qu'en eux aussi se répande la Grâce invoquée par ce magicien. Ou bien encore, présentant à une femme une coupe mêlée, il lui ordonne de l'''eucharistier'' en sa présence. Cela fait, il apporte une autre coupe beaucoup plus grande que celle qu'a ''eucharistiée'' cette égarée, puis il vide la coupe plus petite ''eucharistiée'' par la femme dans la coupe beaucoup plus grande apportée par lui, tout en disant la formule suivante: ''Que Celle qui est avant toutes choses, l'incompréhensible et inexprimable Grâce, remplisse ton Homme intérieur et multiplie en toi sa gnose, en semant le grain de sénevé dans la bonne terre !'' Après avoir dit de telles paroles et égaré ainsi la malheureuse, il donne une démonstration de sa thaumaturgie en faisant en sorte que la grande coupe soit remplie au moyen de la petite, au point même de déborder. Par d'autres prodiges semblables il a séduit et entraîné à sa suite beaucoup de monde.'' Irénée Contre les hérésies, L 1,


Certains faisaient fausse route

Sous l'influence de la civilisation grecque, dont les membres faisaient des repas de sacrifices à leur dieux, certains Chrétiens en arrivèrent néanmoins à penser que l'Eucharistie devait consister en un repas complet. Les Corinthiens particulièrement charnels, qui n'avaient pas su discerner le corps du christ, ni la signification ou le sens caché du mystère de l'Eucharistie, étaient parmi ceux-ci. – C'est pourquoi l'apôtre Paul trouva nécessaire de les reprendre et de leur écrire une lettre puissante afin de redresser leur point de vue charnel.

Verses 20-22 may be illustrated by Xenophon's ‘Memoirs of Socrates,’ book III. 141: “Whenever, of those who came together for supper some brought a small portion of food and others much, Socrates used to bid the attendant boy to put the small portion before the whole company, or to divide a part to each. They then who brought much could not for shame refuse to partake that which was set before the whole company, and in return to put their own food. They put therefore their own food before the whole company. And, since they had nothing more than they who brought little, they ceased bringing much food.” Probably from this Greek custom arose the practice of church-members bringing their own food to the Lord's Supper; and from this arose, even in a Christian church, the abuse which Socrates corrected. Paul condemns both (1 Corinthians 11:21a) the custom, as a mode of keeping the Lord's Supper, and (1 Corinthians 11:21b) its abuse.

(1 Corinthians -, Division 5: Abuses in Church Meetings, Chapter 11:1 Beel’s notes roman- Philemon p630).


As to the Lord’s Supper, it seems probable that it was, in Corinth at least, connected with an ordinary meal, in which all the Christians met at a common table. For this meal each one brought what provisions he was able to contribute. Instead, however, of its being a feast of brotherly love, the rich ate by themselves, and left their poorer brethren no part in the feast. To correct this abuse, destructive of the whole intent of the sacrament, the apostle reminds his readers that he had communicated to them the account of the original institution of the ordinance, as he himself had received it of the Lord. According to that institution, it was designed not to satisfy hunger, but to commemorate the death of Christ. It was therefore a religious service of a peculiarly solemn character. The bread and wine being the appointed symbols of his body and blood, to eat and drink in a careless, irreverent manner, making no distinctions between the consecrated elements and ordinary food, was to be guilty of the body and blood of the Lord, 11:17-34 (Introduction, 4 Date. -- Contents of the Epistle. Hodge commentaries upon 1Corinthians p17).

Therefore let us keep the feast, not with old leaven, neither with the leaven of malice and wickedness; but with the unleavened (bread) of sincerity and truth. This section relates to the disorders connected with the celebration of the Lord's supper. These disorders were of a kind which, according to our method of celebrating that sacrament, seems almost unaccountable. It was, however, the early custom to connect the Lord's supper in the strict sense of the words with an ordinary meal. As this sacrament was instituted by our Lord at the close of the Paschal supper, so it appears to have been customary at the beginning for the Christians to assemble for a common meal and to connect with it the commemoration of the Redeemer's death. Intimations of this usage may be found in such passages as Acts 2:42 “They continued steadfastly in the apostle's doctrine and fellowship, and in breaking of bread, and in prayer.” In v. 46 it is said, this breaking of bread was from house to house. In Acts 20:7, it is said, “The disciples came together on the first day of the week to break bread,” which, from the narrative which follows, appears to have been an ordinary meal. Whatever may be thought of these passages, it is clear from the paragraph before us that at Corinth at least, the sacrament of the Lord's supper was connected with a regular meal. This may have arisen, not so much from the original institution of the Eucharist in connection with the Paschal supper, as from the sacred festivals both of the Jews and Greeks. Both classes had been accustomed to unite with their sacrifices a feast of a more or less public character. It is also evident that, agreeably to a familiar Grecian custom, the persons assembled brought their own provisions, which being placed on the table formed a common stock. The rich brought plentifully, the poor brought little or nothing. It was, however, essential to the very idea of a Christian feast, that it should be a communion; that all the guests at the table of their common Lord should be on the terms of equality. Instead of this fraternal union, there were divisions among the Corinthians even at the Lord's table. The rich eating by themselves the provisions which they had brought, and leaving their poorer brethren mortified and hungry. It is to the correction of these disorders that the concluding portion of this chapter is devoted. (chp 11 et 17; Hodge commentaries; upon 1 Coranthians p248).

The Agapae, or love feasts to which each one brought his contributions, during and after which (the bread them, were subsequently prohibited by the Council of Carthage. These Agapae were feasts to which each one brought his contributions, during and after which (the head during, and the cup after) the consecrated elements were distributed. ( Augusti's Antiquities of the Christian Church, 1 p. 299; and Pool’s Synopsis on Matthew 26:26 Coleman’s Ancient Christianity, p. 443)

Il leur écrit que le ''Royaume ne consiste pas dans le manger et le boire''

En 1Cor 11, il précise ''Ceux qui ont faim doivent manger chez eux''.

L'écriture annonce prophétiquement: ''Goutez et voyez que le seigneur est bon''!

1 Cor 11,

L'Eucaristie, ne consiste pas dans le manger et le boire, mais dans le mystère spirituel qu'elle représente.

Celui, qui charnel, ne discerne pas ce mystère, subira immanquablement la punition de son égarement. En effet l'Eucharistie n'a rien de charnel. Elle est toute empreinte de spiritualité. Ce qui est important ce n'est pas le repas aussi fraternel soit-il, mais le symbole spirituel qui y est attaché et que jésus a placé comme modèle lorsqu'il donna à ces apôtre un morceau de pain et une seule coupe de vin pour tous.

Paul écrit: ''Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ? Puisqu'il n'y a qu'un seul pain, nous sommes tous un seul corps; car tous nous participons à cet unique pain'' 1Cor 10, 16-17

Jean transmet ces paroles de Jésus: "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et je demeure en lui" (6,53-58).

Hé 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu,

Un Chrétien ne devrait pas confondre le repas du Seigneur avec les Agapes chères aux Chrétiens de tous les temps.



Copyrigth(c)2013 Worldwide-Christians.org