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24-04.03 Chers pasteurs, frères et soeurs en Christ,

Saint Jean commence sa deuxième lettre par ces mots : ''J'ai été fort réjoui de trouver des enfants issus de toi, qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 5Et maintenant, ce que je te demande, épouse, non pas comme t‘écrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons dès le commencement: Aimons-nous les uns les autres. 6Et l'amour c’est de marcher selon ses commandements et dès le commencement vous avez appris ce commandement pour y marcher.'' - 2Jea 1,4-6 - Lire la suite

Quelle est la différence entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe ?
L'Église catholique est dirigée par le pape, considéré comme successeur de Saint Pierre et chef suprême de l'Église sur Terre.
L'Église orthodoxe apostolique, fonctionne de manière plus collégiale, avec plusieurs patriarches (archevêques) et évêques.


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Quand fêter l'Ascention du Christ ?
Pour les Catholiques romains et les Protestants issus de rome, en 2024 , l'Ascension est le J 9 mai et D 2 juin.
Pour les Catholiques grecs et les Orthodoxes, c'est le 29 mai.
Durant ce jour, les Chrétiens orthodoxes énoncent : «Le Christ s'est Élevé !» auquel l'église répond «En vérité, Il s'est Élevé !».
La date en Orient, a lieu 40 jours après la Pâque. Appelée "Fête", "célébration" ou "jour"' de l’Ascension de Jésus-Christ, ce jour commémore l’Ascension corporelle de Jésus au Ciel ainsi que sa position à la droite de son Père. Ce jour prophétise également la place que les fidèles trouveront auprès de Dieu au ciel à l'issus une pèriode de 40 jours symboliques d'attente sur la terre.

Les Chrétiens d'Italie, d'Irlande ou de Pologne, célèbreront l'Ascension du Christ ce dimanche 12 mai, trois jours après de nombreux autres pays comme la France ou l'Allemagne. Pourquoi cette différence surprenante ?

Au début des Actes des apôtres, saint Luc, rappelle qu’il a raconté dans son Évangile (donc celui de saint Luc) la vie de Jésus "jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, donné ses instructions aux Apôtres". Puis il ajoute : "C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu".

Luc continue : “Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : ‘Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel". - Ac 1, 9-11

Luc explique ainsi, que l’Ascension marque la fin de la mission terrestre du Christ quarante jours après Pâques.
Ce chiffre de "quarante jours" ou notre Seigneur Jésus-Christ resta sur la terre, est récurrent dans la Bible : le Déluge dura quarante jours, Moïse passa quarante jours sur le mont Sinaï, puis resta durant quarante ans dans le désert avec le Peuple d’Israël, et enfin le Christ lutta pendant quarante jours contre le diable dans le désert, etc..

Chez les Catholiques romains, comme la fête de Pâques a été déplacée au 4ème siécle, le dimanche, l’Ascension tombe jour pour jour, inévitablement un jeudi.

Par contre, Eusèbe de Césarée dans son ouvrage 'La Vie de Constantin' affirme de son côté que l'Ascension était à son époque célébrée le dimanche, jour où se réunissaient les fidèles pour le culte hebdomadaire et la communion.

La fête de Pentecôte, est marquée cinquante jours après la Pâque, soit 10 jours après celle de l'Ascension.

Il peut dès lors paraître surprenant que l'Eglise romaine célèbre cette année l’Ascension non le jeudi le dimanche suivant. En fait, c'est le cas chaque année, et pas seulement au Vatican : l’Italie, l’Irlande, certains diocèses des États-Unis, le Portugal suivent cette pratique.

En France, grâce au Concordat signé par Pie VII et Napoléon Bonaparte, l’Ascension était célébrée un jour férié. De nombreux pays marquent eux aussi cette fête d’un jour de congé.

En revanche, dans les pays où ce jour férié est refusé, la fête est déplacée au dimanche suivant. Cette dérogation, ne concerne en fait pas seulement l’Ascension mais dautres fêtes chrétiennes concernées par ce même problème.

Ainsi, au Vatican, le jeudi de l’Ascension est naturellement considéré comme jour férié, alors que ce n'est plus la cas en Italie depuis longtemps. Le fait de placer la fête un dimanche, permet de favoriser la participation des fidèles à cette festivité essentielle pour le chrétien.

Ne faites pas l’erreur de confondre : Ascension et Assomption.

Bien que leur proximité phonétique porte souvent à confusion, l'Ascension et l'Assomption désignent deux célébrations bien différentes. L'Ascension célèbre la monté du Christ aux cieux, alors que l'Assomption, fait mémoire, chez les Catholiques déviants de Marie qui serait à leurs dires montée aux cieux un 15 août. D'après eux,Marie aurait été ''préservée de la mort terrestre et de la décomposition du corps, et celle qui fut la “Porte du Ciel” et le divin tabernacle dans lequel le Fils de Dieu prit chair fut ainsi enlevée avec son corps auprès de son Fils pour être couronnée Reine du Ciel".

Comme on le comprend aisément, cette doctrine hérétique, fait usurper la place du Christ roi, par une femme, aussi sainte soit-elle.

Cette année, l'Eglise Catholique originelle, célèbrera l'ascension du Christ en même temps que les églises fidèles (orthodoxes) le dimanche 2 juin.
Nous invitons, tous les pasteurs et responsables d'églises à se joindre à cette célébration dont le seul but est de rappeler la signification spirituelle des évènements du passé, pour nous qui vivons à la fin des temps.



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