LES-CHRETIENS.org
                            A Worldwide-Christians website


Les différentes fonctions dans le Royaume




  Les differentes fonctions dans le royaume millenaire

- Origene, Homélie sur Josue, H 16

"7 Voyons cependant ce qui nous est décrit à travers l'ombre, puisque l'ombre de la Loi esquisse les traits de la vérité. On rapporte donc qu'il y eut un premier et un second partage de l'héritage, le premier par Moïse, et le second, le plus important, par Jésus. Moïse distribue des biens de l'autre côté du Jourdain à la tribu de Ruben, à celle de Gad et à la demi-tribu de Manassé, mais les autres reçoivent tous leur héritage par Jésus. " - Jos 13,8 ; 14,1

8 Nous avons déjà expliqué auparavant comment ceux qui avaient plu à Dieu par la Loi, et qui précédaient dans le temps ceux qui parviennent aux promesses par la foi en Jésus, n'obtiennent pas encore ce qui est parfait, mais attendent ceux qui après eux plairont à Dieu, à une époque différente sans doute, mais dans l'unité de la foi , telle est la parole de l'Apôtre: " afin qu'ils n'obtiennent pas sans nous la perfection " (Heb 11,40). Cependant les lévites n'ont reçu d'héritage ni de Moïse ni de Jésus, car " le Seigneur Dieu est leur héritage " (Jos 13,14).

9 Quelles conclusions tirer de ce fait, sinon que dans l'Eglise du Seigneur, il en est qui passent tous les autres par leurs vertus et leurs mérites, car pour eux, nous dit l'Ecriture, c'est le Seigneur lui-même qui est leur héritage ? S'il est permis de montrer de l'audace sur de tels sujets et de découvrir un peu les profondeurs de ces mystères, voyons si la figure des prêtres ou des lévites ne cache pas le sens suivant : dans l'ensemble du peuple de Dieu — je veux dire de ceux qui sont sauvés —, la plus grande partie à coup sûr et le plus grand nombre ont la foi des simples dans la crainte de Dieu, et ils plaisent au Seigneur par leurs œuvres bonnes, leurs mœurs honnêtes et la qualité de leurs actes , mais ils sont peu nombreux et très rares, ceux qui s'adonnent à la sagesse et à la science, gardent leur cœur pur de souillure et cultivent dans leurs âmes les plus belles vertus , leur science leur permet d'éclairer la route que les autres, plus simples, prennent pour venir au salut.

10 Tels sont sans doute ceux qu'on nous présente ici sous le nom de prêtres et de lévites, en nous rappelant que leur héritage, c'est le Seigneur, c'est-à-dire la sagesse qu'ils ont préférée à tout le reste. Je découvre pourtant une différence entre le partage de Moïse et celui de Jésus , car Moïse, en distribuant la terre au-delà du Jourdain à deux tribus et demie " (Josué 13,8), ne donna pas aux lévites la part d'habitation qui leur était due, tandis que Jésus la leur donna, non seulement dans les tribus qu'il pourvoyait lui-même mais aussi dans celles que Moïse avait placées au-delà du Jourdain " (Jos 21,1-40).

11 Car il assigne aux lévites des demeures dans chaque tribu, afin de nous faire pénétrer ainsi bien davantage dans les splendeurs de son mystère. Car cet ordre lévitique ou sacerdotal, qui consacre son activité à la sagesse et à la science de Dieu, n'a pas pu recevoir de Moïse sa part d'habitation parce que Moïse était, non le ministre de la vérité, mais le ministre " de l'ombre et de l'imitation ".

12 Mais Jésus notre Seigneur était la " Sagesse de Dieu " (1Cor 1,24), c'est lui qui procure aux sages leurs demeures. Moïse ne pouvait dire en effet : " Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel , puis viens et suis-moi " (Mat 19,21) — car c'est là donner leur part aux lévites — , il ne pouvait dire non plus : " celui qui ne renonce pas à tout ce qu'il possède, celui-là ne peut être mon disciple " (Luc 14,33) , et il ne pouvait pas dire davantage : " Celui qui ne hait pas son père et sa mère, ses frères, ses sœurs, ses enfants et même sa propre vie ne peut être mon disciple " (Luc 14,26).

13 Voilà ce que Moïse ne pouvait pas dire, et voilà pourquoi il n'a pu lui-même fournir des demeures aux prêtres et aux lévites. Bienheureux donc celui qui montre une telle perfection dans l'accomplissement des préceptes de Jésus , il recevra de Jésus dans l'avenir le lot d'une demeure céleste , elles sont pour lui, ces paroles du Seigneur Jésus : " Père, je veux que là où je suis, ils soient avec moi " (Jea 17,24) et : " comme moi en toi et toi en moi nous sommes un, qu'ils soient un, eux aussi en nous " (Jea 17, 21-22).

14 Si, lorsque tu entends dire que l'héritage des parfaits et des meilleurs, c'est le Seigneur, et que tu te demandes dans ton ignorance ce que signifie cette expression, apprends que le Seigneur est " sagesse (1Cor 1,30) ". Si donc on dit à quelqu'un que le Seigneur est son héritage, il aura la sagesse en héritage. Le Seigneur est appelé " justice " , si donc on a le Seigneur pour héritage, on obtiendra la justice en héritage. Le Seigneur est la " paix (Eph 2,14)", le Seigneur est la " rédemption ", le Seigneur est le salut, dans le Seigneur sont " cachés les trésors de la sagesse et de la science " (Col 2,3).

15 Il recevra tout cela en héritage, celui qui aura le Seigneur pour héritage. Cependant, ceux dont on dit que l'héritage est la sagesse de Dieu, le Verbe de Dieu, la vérité et la justice, reçoivent leur demeure avec ceux dont l'héritage se tient sur la terre, afin que cette association permette à ceux qui ne peuvent encore rien par eux-mêmes, de participer avec l'aide des autres à la sagesse et à la science de Dieu, à sa vérité et à son Verbe.

16 Et c'est ainsi que l'économie du plan divin s'étend jusqu'au moindre des hommes, de sorte que ceux qui à l'origine ne sont pas capables de recevoir la grâce divine méritent la lumière grâce à cette mise en commun , elle s'accomplit ainsi, cette parole de l'Ecriture : " Celui qui avait recueilli beaucoup n'avait rien de trop , et celui qui avait très peu recueilli n'était pas en infériorité " (2Cor 8,15, Exo 16,18), et cette autre de l'Apôtre aux Corinthiens à propos des saints de Jérusalem : " Que votre superflu supplée à leurs besoins et que leur superflu supplée à vos besoins " (2Cor 8,14).

17 Ainsi   donc,  maintenant  aussi,  le lévite et le prêtre qui n'ont pas de terre reçoivent l'ordre de cohabiter avec l'Israélite qui possède la terre, afin que le prêtre et le lévite reçoivent de l'Israélite les choses terrestres qu'ils n'ont pas et qu'à son tour l'Israélite reçoive du prêtre et du lévite les choses célestes et divines qu'il ne possède pas. En effet la loi de Dieu a été confiée aux prêtres et aux lévites afin qu'elle soit le seul but de leur activité et qu'ils s'éloignent de toute préoccupation extérieure pour se consacrer à la parole de Dieu.

18 Mais, pour qu'ils puissent s'y consacrer, il leur faut utiliser le ministère des laïcs. Car si le laïc ne fournit pas aux prêtres et aux lévites ce qui leur est nécessaire, de telles préoccupations — je veux dire les soucis matériels — les empêcheront de s'adonner complètement à la loi de Dieu , et s'ils ne s'y adonnent pas, s'ils ne consacrent pas leur activité à la loi de Dieu, c'est toi qui es en danger. Elle s'obscurcira en effet cette lumière de la science qui est en eux, si toi tu ne fournis pas l'huile à la lampe, et ce sera par ta faute que se réalisera la parole du Seigneur : " Quand un aveugle conduit un autre aveugle, tous deux tomberont dans le fossé. " (Mat 15,14)

19 Et tu accompliras aussi cette autre parole du Seigneur : " Si la lumière qui est en toi est ténèbres, que les ténèbres sont grandes " (Mat 6,23)! Eh bien donc, afin que brille dans les prêtres la lumière de la science et que leur lampe soit toujours allumée, toi, fais ton devoir , accomplis ce que le Seigneur demande pour le service des prêtres. Que si, par hasard, après avoir reçu de toi le nécessaire — " non comme un don arraché à l'avarice, mais comme un don généreux " (2Cor 9,5) —, il y avait chez eux de la négligence pour se livrer à l'étude, pour se consacrer à la parole de Dieu et méditer jour et nuit la loi divine, c'est eux qui auront à rendre compte au Seigneur du salut de vos âmes.

20 Ah ! faisons plutôt appel à la miséricorde de Dieu Tout Puissant afin qu'il daigne nous éclairer tous de sa lumière, de sa vérité, de sa splendeur, et nous donner " sa Parole comme un flambeau devant nos pas et une lumière dans nos sentiers" (Psa 118,105 ), notre Seigneur Jésus-Christ lui-même qui est la vraie " lumière du monde " (Jea 1,9, 8,12) , " a lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen " (1Pie 4,11)."
ontact
Network rules
FaceBook
Youtube
Skype-call Worldwide.christians.org
____________



Copyrigth(c)2013 Worldwide-Christians.org